You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Qui sommes-nous ?

Le temps est parfois long avant de rencontrer les musiciens, partageant l'amour de la Musique et un désir commun d'honorer un groupe comme Pink Floyd. "Floydiens" dans l'âme pour certains d'entre-nous.. découverte du groupe londonien, pour d'autres, nous avons, pour projet, de monter un Tribute Pink Floyd.

Joël HOUCHET - guitares

  • Joël est né le 06 novembre 1962 à Nancy.
  • Après avoir gratouillé sur les guitares des copains, il travaille l’été de sa quinzième année, pour pouvoir se payer sa 1ère guitare folk. Les années Neil Young, Bob Dylan, Maxime le forestier… forgent l’apprenti guitariste. Les années passent, mariage, puis à l’arrivée des enfants la guitare rejoint le placard à balais.
    A l’âge de 30ans, il renoue avec l’instrument et passe à la guitare électrique, au cours de sympathique et mémorables rencontres gustativo-musicales.
    Il fait ses armes au sein de diverses formations comme « Mister Déjanté » dans 1 style salsa samba jazz, « Cant’ stop » variante pop/rock très chili-peppersienne.
    En 2005, il crée l’orchestre EKINOX, orchestre de bal composé de 7 à 8 musiciens, qui se produit sur les scènes des Pyrénées-Orientales, Aude et Hérault pendant 12 ans.
    En 2017 au revoir EKINOX, bonjour HEPTA. Avec la plupart des membres d’EKINOX, il intègre le groupe « HEPTA » un mélange de compos et de reprises complètement réarrangées. Le succès est au rendez-vous, mais des divergences au sein du groupe ont raisons de la formation.
    Un projet qui lui tient à cœur depuis des années, trouve le jour lors de sa rencontre avec Rodolphe et Alain partageant comme lui le même engouement floydien. Floyd-spirit était né.

Rodolphe BOURGOIN - chanteur lead, guitare rythmique

Né d'un père musicien, Rodolphe été bercé par les Beatles, les Pink Floyd, les sponiks... Les dimanches étaient réservés à la musique. Son père et sa soeur à la guitare, lui au synthé et au chant.

Cette passion au fur et à mesure des années lui ont permis de se perfectionner.

Etant franco-Canadien, il a commencé à se produire en Côte d'ivoire dans un bar avec son ami Greg. De retour au Canada, il a continué dans la musique en suivant des cours de chant avec un professeur classique du concervatoire de Montréal.

De retour en France en 2016, il a intégré une comédie musicale à Canet en Roussillon. En découvrant un autre aspect de la scène, jouer un rôle et chanter. Il a continué à suivre des cours toujours dans l'optique d'apprendre avec Samira, puis récemment avec Gaëlle.

En 2019, il a crée avec son ami Gregory KissKool pour le plaisir d'écouter les reprises des années 80.

Dans le même temps, il a intégré l'association "Toute la musique de J'aime" dans l'Hérault en donnant des spectacles haut en couleur.

En 2022, il crée le groupe The Roots of Life, ainsi que Chill Out

Aujourd'hui, tout en continuant KissKool, The Roots of Life, Chill Out, il se lance un nouveau défi chanteur lead dans le show Pink floyd en jouant avec la guitare de son père.

Gérard Panetta - batterie

Panetta Gérard, né le 30/06/1966 à perpignan

Fils d’un artisan d’art (tapissier décorateur) musicien (clarinettiste de jazz) et d'une mère employée de mairie et chanteuse, il grandit dans l’univers de la musique bercé par le jazz, la chanson française.

Vers l’âge de dix ans il découvre le rock (Led Zeppelin, Deep Purple et surtout Black Sabbath qui sera une révélation pour lui).

À l’âge de quinze ans il reçoit en cadeau sa première basse et commence sa carrière musicale, il apprend en même temps la batterie et la basse, et monte son premier groupe en tant que bassiste appelé JENNY’S PRIDE influencé très hard FM style Bon Jovi, Van Halen, Poison, s’en suivront ensuite quelques autres formations sans avenir,

1999 formation d’un groupe appelé “THE WILD FOUNDATION “ où il officie à la batterie avec ses anciens partenaires de JENNY’S PRIDE, durant 7 années ils écument différentes scènes, remportent quelques festivals et enregistrent deux albums.

2006 / 2016 arrêt total de la musique suite à une sorte de désillusion

2016 retour à la musique, et en 2017 il rentre dans l’orchestre EKINOX en tant que batteur durant une année, puis intègre le groupe HEPTA basé sur les compositions et les reprises arrangées.

2019 départ du groupe HEPTA arrêt de la batterie et formation du groupe AKOUFEN au poste de bassiste basé sur des reprises très rock ; hard rock, punk, et en 2020 formation du groupe FLOYD SPIRIT dans lequel il officie au poste de batteur

Alain LAURIER - saxophone

Il commence son apprentissage à sept ans à l’école de musique municipale de sa ville natale. À neuf ans, il commence l’étude du bugle. Deux ans plus tard, il hésite entre batterie ou saxophone. son choix se porte sur le saxophone. À quatorze ans, il obtient le premier prix de solfège, à seize, le premier de saxophone.

Il intègre alors une formation renommée de quatre-vingts musiciens où sont décortiqués les grandes œuvres classiques. Jusqu'à l’âge de vingt trois ans, il évolue au sein de cette formation de qualité qui lui permet une approche détaillée de la musique classique.

Il découvre Hendrix, les beatles, les stones et bien sûr Pink Floyd entre autres formations de l'époque Entre-temps, à seize ans, il forme mon premier groupe réservé à un cercle d’amis avec un répertoire axé sur la variété de l’époque, ce qui lui permet de plonger dans la richesse musicale des années 70/80 et de tenter plusieurs expériences dans des diverses formations (orchestres de bal, variétés, rock…). Il écoute alors genesis, yes, cream et tout ce qui peu enrichir sa culture musicale. C’est à ce moment-là, qu’il découvre le jazz et, en autodidacte, essaie d’en décortiquer les rouages. Il participe à des big bands et des formations de jazz dans sa région. Le sud offrant alors des possibilités de multiplier les soirées musicales (bals, concerts, mini-festivals d’été, etc.), en 1984, il décide de s’installer à Perpignan et fais ses armes dans différentes formations au gré de ses rencontres avec les musiciens locaux et des groupes dans lesquels il évolue (Tramontane Express, Pantabulle, Hélium…).

En 1986, il deviens bénévole à l’association STRASS qui programmera en 1988 son premier festival Jazz, le Big Band Perpignan Jazz Festival qui deviendra plus tard Jazzebre. S’ensuivront plusieurs formations en tant que leader ou bien side man dans des divers styles musicaux mais très souvent reliés au jazz.

Il a également accompagné plusieurs chanteuses pendant cette période, Violetta Duarte, Patricia Rabarivelo (Flor do Brazil…, et participé à des séances studios.

Dans les années 2000, le besoin d’enrichir sa culture théorique musicale se faisant de plus en plus pressant, il s’inscris en 2003 au Conservatoire à rayonnement régional de Perpignan dans la classe de Serge Lazarevitch. Parallèlement, il reprends des cours d’instrument avec les saxophonistes Jérôme Dufour et deux ans plus tard avec Vincent Mascart qui a repris entre-temps la direction du compartiment Jazz du conservatoire. Pendant six ans, il participe au big band jazz du CRR.

En 2008, pour les 20 ans de Jazzèbre il forme le Quartet en l’air qui deviendra un quintet avec Éric Flandrin (batterie), Hans Kolbe (contrebasse), Christophe Puccio (piano), Bruno Godin (percussions), lui-même aux saxophones. Cette formation à permis de présenter des compositions originales de Christophe Puccio et de lui même, plus quelques reprises (Chick Corea, Chopin,..) ré-arrangées pour la formation. Le duo Crystal avec le pianiste Christophe Puccio prolongera cette aventure.

Depuis les années 2010, dans le souci d’enrichir sa culture musicale, il poursuit sa diversité et ses expériences au travers du jazz dans diverses formations plus ou moins éclectiques aux saxophones alto, ténor et soprano.

En 2018 il reforme un quartet, Les plaisirs démodés avec Virgil Coller (accordéon), Daniel Malavergne (tuba) et Bruno Godin (percussions), tout en multipliant d’autres projets en tant que soliste avec José Barrachina, Dick Them Artmann, André Mallau et en accompagnant des chanteu.r..se.s (Annick Adjo, Christine Lamarche, Laye Kouyaté…).

Il a pu à plusieurs reprises jouer avec différentes formations au festival Jazzebre la dernière en date en 2019 avec les plaisirs démodés pour les 30 ans du festival. Trente trois années au sein de ce festival lui ont permis de rencontrer de nombreux artistes de la scène jazz internationale et d’entretenir des liens musicaux privilégiés avec certains (Didier Malherbe, Éric Seva, Daniel Malavergne…).

Actuellement, en marge des Plaisirs Démodés, Il participe à des projets de lectures musicales et des ateliers musicaux pour enfants et musiciens débutants afin de partager ses expériences musicales et s’investis dans des formations de jazz et de musiques actuelles. Il a rejoint récemment le projet Floyd Spirit tout "naturellement" car si il a écouté tous les albums de ce groupe mythique, le premier chorus de saxophone qu’il a travaillé à quatorze ans était celui de shine on crazy diamond . Donc juste retour au source, dans ce collectif riche musicalement et humainement. Longue vie à Floyd Siprit….

Laurent DIAZ - guitare

Laurent commence la musique à l’université, avec sa première guitare, comme récompense du bac dans les années 90. Les années de Nirvana et celle du grunge, et encore et pour toujours celle de Jimi Hendrix.

Ses sonorités, c’est le rock, le blues, le métal, le flamenco. 100% autodidacte et curieux, il apprend en repiquant les plans. Et un jour, grâce à Pierrot, découvre le rock, le prog, le blues et… Pink Floyd, et un amour pour le son et le jeu de Gilmour et du groupe.

Son aventure musicale et humaine surtout, démarre et passent par des grouope de de reprise rock, puis grunge, puis au groupe Shivers et The Roots of life, dans lesquels ils tournent actuellement. Guitariste et jouant également de la basse.

Laurent rejoint le Spirit en 2022 et une belle aventure se profile.

Pierre Yves CANDELA - bassiste

Après avoir débuté sur sa première guitare sèche (cadeau de son oncle) à l'âge de 11 ans avec son voisin et ami d'enfance "Patrick" sur les marches de leur immeuble, c'est à 17 ans qu'il commence à jouer enfin sur son instrument préféré "la basse" depuis plusieurs formations se sont succèdées :

Mister Georges and The Kookies - Les Rattlesnakes ( Les orchestres - Möve - Quartier sud - Zénith ) Duo Code Bar - Trio Alligator - Trio Captcha. Ses deux plus belles expériences musicales fûrent : une sélection pour une finale régionale du printemps de Bourges à Nimes dans la fin des années 90" ainsi que la première partie du concert Cali au El médiator en février 2006 avec le chanteur perpignanais "Henry Bes"

Un beau matin, il reçoit un coup de téléphone de son ami Joël ( Orchestre Ekinox qui est à l'origine de ce projet ) pour lui proposer d'intégrer un Tribute : " FLOYD SPIRIT"

C'est une nouvelle aventure qui s'offre à lui, un nouveau défit qu'il va vivre pleinement avec de très bons musiciens qui le composent, une superbe expérience pour pouvoir exprimer à travers ce spectable, l'amour qui gravite autour de cette musique envoutante et interstellaire du groupe "PINK FLOYD"

TOP DEPART

DOMINIQUE - claviériste

Dominique est né à Montpellier un 5 janvier 1953. Père musicien et formateur, mère mélomane. Début au piano à 12 ans et à la guitare à 17 ans. Adolescente à Prades bercée par les groupes anglais et américains et la chanson française.

A 17 ans apprentissage de l'harmonie grâce à un compositeur en retraite. Etudiant à la cité U de Perpignan, premier petit groupe - il découvre Santana, Hendrix, Bob Dylan, Cat Stevens et bien d'autres. 1977 : joue dans le groupe d’expression populaire catalane l’AGRAM en 1977. Embauché bassiste pour l’occasion.

Entrée à SNCF à Nîmes et abandon de la musique pour un bout de temps ...

Vers l’âge de 30 ans, constitution d’un groupe cheminot musical et une troupe de spectacle pour enfants Premier synthé : un Yamaha DX7, plus tard un Roland U20.

A 45 ans, formation du groupe « SEPTIEME SENS » avec une violoniste. Concerts dans les bars à Perpignan et à Canet

60 ans, rencontre avec un premier sax et mise au point d’un programme de bal rétro années 60-70. Le groupe se nomme « SAXIPIAN ». Bals de village, thés dansants, concerts .

67 ans : rencontre d’un ancien pote de lycée, Daniel, saxophoniste, et mise au point d’un programme Dixieland et classiques de Jazz. Daniel joue des trois sax et aussi de la cornemuse catalane (permet de chanter des chansons populaires catalanes)

Rencontre avec Alain LAURIER qui avait joué pour lui en remplacement et entrée chez Floyd Spirit Dominique est musicien-chanteur bi-instrumentiste, de formation un peu hétéroclite, mais il a touché à peu près à tous les styles musicaux : Rock, bossa, typique, chanson française, musiques populaires catalanes, classique, quelques standards de jazz, Dixieland …

Corine MALGRAT - Choriste

Très tôt passionnée par la musique ce n est pourtant qu un peu après sa 20 ème année qu elle intègre dans un premier temps "El fanal sant vicens " dirigé par Jordi Barre. Elle s initie ainsi au chant choral et se produit avec cette formation sur les scènes du département. Elle bifurque ensuite vers des enseignements au sein du conservatoire de musique de Perpignan en suivant plusieurs cursus simultanément (Flûte à bec, Alto, Formation musicale. Au bout de 10 ans de pratique instrumentale elle décide de se consacrer à nouveau au chant, sa première passion et s y investie pleinement et joyeusement. Elle prend des cours avec 2 professeures talentueuses Véronique Masselot et Christine Lenogue avec lesquelles elle prend peu a peu confiance en elle grâce à leurs enseignements ciblés et leurs présences bienveillantes et professionnelles. S enchaînent la participation a une émission TV, les premières parties du groupe MusiScene qui lui permette d expérimenter la scène et de gagner en acquisition scénique. Aujourd'hui c est avec un grand bonheur qu elle intègre Floyd Spirit en tant que choriste et réalise ainsi un rêve d enfance d évoluer au sein d un orchestre. En avant pour une nouvelle expérience musicale qui promet d être riche et passionnante.